Terroir
Le Terroir de Domaine Delhome: un terroir unique par sa diversité
Au Domaine Delhome, on est bien conscient du caractère exceptionnel du terroir dont bénéficie le vignoble !
Une diversité des sols, spécifique au terroir du Domaine Delhome
L’ensemble du parcellaire du Domaine Delhome est situé dans le Nord de l’appellation Crozes-Hermitage, et plus particulièrement sur les communes de Crozes Hermitage , Larnage, Gervans et Erôme.
Pas moins de 20 parcelles travaillées avec soin, sont réparties entre ces quatre communes, bénéficiant ainsi d’une diversité de sol , d’exposition et d’altitude.
Un terroir unique par son climat
Le Domaine Delhome bénéficie d’un climat généreux alliant ensoleillement et fraicheur, notamment grâce à l’altitude et aux coteaux abrités du vent du nord.
Le travail du vigneron
L’intervention de l’homme joue également un rôle primordial sur les vins qu’il élabore.
C’est en sachant lire, interpréter et s’adapter à ses terroirs, tout en respectant l’environnement, que le Domaine Delhome en tire toute la quintessence.
« Si l’on dit souvent que le terroir résulte de la subtile alchimie entre le climat, la terre et le savoir-faire de l’homme, celui du Domaine Delhome semble résulter d’un peu de magie aussi! »
La Vigne
Les vignes du Domaine Delhome:
à l’origine de crus AOC Crozes-Hermitage d’exception, un cru emprunt d’élégance …
Les vignes du Domaine Delhome s’épanouissent sur une dizaine d’hectares, répartis sur plus de 20 parcelles sur la partie septentrionale de l’AOC Crozes-Hermitage , à une altitude comprise entre 120 m et 330 m.
Un parcellaire morcelé permettant d’offrir une palette exhaustive des terroirs de cette zone de l’AOC Crozes Hermitage
L’encépagement est constitué majoritairement de Syrah , utilisée en cépage unique dans les vins d’AOC Crozes-Hermitage rouges,
Connue et travaillée depuis les Romains, la Syrah offre une belle palette aromatique sur les fruits rouges et la violette. Les robes conservent pendant de nombreuses années leurs reflets violets.
Les Crozes Hermitages blancs, plus confidentiels, sont issus de ces cépages Marsanne (80% )et Roussane (20%) . Ces deux cépages confèrent des vins blancs secs, élégant aux aromes floraux et tendent vers des aromes de fruit blanc et de miel
A ces cépages, une parcelle de viognier (autre cépage bien connu du Nord de la Vallée du Rhone) a vue le jour en 2019 et proposera dans quelques années un de pays blanc dans la lignée de no Crozes Hermitage.
Le vignoble , parfois âgés de plus de soixante ans, s’est renouvelé au fil des décennies, offrant une diversité de sélections massales et clones qualitatifs.
C’est à la faveur de la pluralité des sols et d’un climat optimal que s’épanouissent les vignes du Domaine Delhome, qui portent en elles toutes les promesses de crus d’AOC Crozes-Hermitage d’exception. : l’ Elégance en Partage.
Cave
La cave d’un vignoble s’inscrit dans l’imaginaire comme un lieu de tradition ancestrales…
Creusée en bordure de l’Aire d’appelation Crozes-Hermitage, la cave de Romain et Gérald a été construite en 2019 et résulte d’une réflexion approfondie des deux hommes. De la conception initiale de la cave du Domaine Delhome à la maîtrise d’œuvre, les deux vignerons ont veillé au moindre détail et ont mené leur projet avec enthousiasme et exigence.
Allier parfaitement la tradition et la technologie afin que les raisins puissent exprimer le meilleur de leur potentiel : c’est l’objectif poursuivi par Gérald et Romain.
La cave du Domaine Delhome accueille cuves en inox tronconiques thermorégulées, garantes d’une qualité d’extraction optimale, et barriques/demi muid pour l’élevage des vins.
La cuverie, à réception de vendange gravitaire: à la fois moderne, original, respectueuse de la qualité et de la tradition, permet de protéger l’intégrité du raisin de façon optimale. La thermorégulation permet un contrôle de fermentation et d’élevage de haute précision. L’alliance de cet ensemble permet d’obtenir des vins AOC Crozes-
Hermitage d’une haute qualité, combinant structure, fruit et fraicheur.
Un élevage consciencieux (6 à 12mois, voir 18 mois selon les cuvées) , en barriques ou demi muids pour un affinage des vins, avec un seul objectif : offrir du plaisir aux papilles de tous.
« Mais ce ne sont pas que les arômes qui s’exhalent de ces crus AOC Crozes-Hermitage de prestige…le ciel n’est jamais bien loin, à l’instar de la chouette « Athéna », emblème du Domaine Delhome, qui nous rappelle que sagesse, connaissance et science sont les prémices d’un produit d’excellence »