Notre histoire

 

 

 

 

 

Le Domaine Delhome, producteur de vins d’AOC Crozes-Hermitage d’exception: une histoire de famille

L’histoire du Domaine Delhome, c’est avant tout celle d’une famille ayant oeuvré depuis des générations afin de porter les vins d’appellation d’origine contrôlée Crozes-Hermitage au plus haut degré d’excellence…

Les générations Delhome: la passion de la viticulture, bien avant l’AOC Crozes-Hermitage.

Marquée par la passion de la terre et de la vigne depuis plus de cinq générations, la famille Delhome s’inscrit dans une longue tradition viticole. Dès les années 1900, à une époque où l’AOC Crozes-Hermitage n’existait pas encore et que l’on ne parlait que des crus de Gervans, de Larnage ou encore du blanc de Mercurol, Séverin Habrard à Gervans, mais aussi Flavien Delhome à Larnage (les aïeux de Gérald et Romain) produisaient déjà du vin et vendait une partie de leur récolte dans la région!

Ce travail de la vigne sera ensuite perpétué de génération en génération, avec une attention toute particulière portée sur les parcelles les plus qualitatives.

Les grands-parents de Romain, Claude et son épouse, réunissent alors les deux exploitations familiales dans les années 1970: les prémices du domaine Delhome se dessinent.

Le Domaine Delhome: une exploitation familiale pour des crus uniques d’AOC Crozes-Hermitage

L’histoire du Domaine Delhome, c’est donc celle d’un père, Gérald, et de son fils Romain, unis par l’amour du raisin et du terroir, cultivant la même volonté de pousser leurs savoirs et savoirs faire au plus haut degré d’expertise.
Gérald Delhome s’est installé sur l’exploitation en 1993 pour y développer l’arboriculture tout en nourrissant sa passion pour la viticulture. 
Romain rejoint son père au domaine en 2018 après plusieurs années consacrées à l’étude et à la découverte des vins en général, et des vins d’AOC Crozes-Hermitage en particulier. Excellant tant à la viticulture qu’en cave, Romain développe un savoir-faire unique et des connaissances pointues en faisant ses armes dans différentes structures viticoles en Vallée du Rhône (Gigondas, Ventoux…) et sur la cote Est des Etats Unis.

Les deux hommes, portés par le souffle de leur travail en synergie, créent leur propre chai de vinification en 2019: c’est la naissance du Domaine Delhome, producteur d’exception de vins d’appellation d’origine contrôlée Crozes-Hermitage.